Actualités

Extension port Oran

13th Apr 2016


Extension du port d'Oran

Alicante-Oran

Les travaux d'extension du port d'Oran ont une valeur de 98 millions d'euros. A l'issue de ces travaux qui devraient durer pour 36 mois émergera un nouveau quai à conteneurs d'une surface de 23.4 hectares. Un troisième quai à conteneurs de 30.2 hectares est projété.

Le port d'Oran est desservi essentiellement par des navires provenant d'Alicante pour l'Espagne , de Marseille  et  Sète pour la France .Ces ports de rive nord de la méditerranée relaient l'ensemble de l'activité de transport maritime européen ro-ro vers les ports d'Oran et de Mostaganem. L'Algérie réalise 95% de ses échanges économique par la voie maritime.

L'extension du port d'oran renforcera l'activités dans le transport par conteneurs alors  que celui de Mostaganem effectue les mêmes efforts mais pour le roulier. Ces ports de l'ouest algérien reprentent 20% du trafic maritime algérien hors hydrocarbures.

L'extension du port d'Oran sera doté de quatre rampes ro-ro, il reste une spécialisée à l'accostage des navires ro-ro. Certaines compagnies considèrent que les lignes ro-ro sur l'Algérie ne sont pas rentables. Pourtant, le trafic ro-ro  au port d'Alger a enregistré une hausse de 15% en 2013 par rapport en 2012.

A Oran , le quai consacré au déchargement des conteneurs occpait 12 hectares à la fin de l'année 2013. Or il doit bénéficier d'un traitement homogène avec des terminaux fermés. Le recul des lignes ro-ro pourrait  être compensé par le développement du transport par conteneurs qui connaît une croissance forte.