Actualités

Oran, Silicon Valley algérienne

3rd May 2016


ORAN- La deuxième édition de la conférence "Oran, Silicon Valley algérienne",

Se tiendra ce samedi 07 mai 2016 à Oran, un auditorium au centre des conventions d’Oran qui va réunir des acteurs nationaux et internationaux dans le domaine des TIC, a annoncé  le Forum des chefs d’entreprises (FCE), organisateur de l’évènement. Un évènement inédit qui a pour objectif de placer le numérique au cœur de toutes les avancées auxquelles aspire le pays, à favoriser le partage d’expériences avec les participants étrangers (principalement français) et à sensibiliser les administrations et les autorités sur les besoins des entrepreneurs en matière de numérique. A cette occasion 1000 places sont réservées au grand public, et les amateurs de nouvelles technologies de toute l'Algérie sont conviés.

Selon une étude menée par le FCE

portant sur la diversification de l’économie algérienne, le numérique serait parmi les trois secteurs prioritaires à développer en Algérie, ce qui explique le choix du thème de cette conférence. L’Algérie possède une population jeune et beaucoup d’Algériens sont, aujourd’hui, reconnus dans les grandes places technologiques mondiales, la Silicon Valley en tête. Ainsi, tout semble réuni pour faire de l’Algérie une place émergente de l’innovation numérique», a-t-on précisé. Pour atteindre cet objectif, les collectivités locales sont appelées à adhérer pleinement, estime le FCE. Dans cette optique, ce dernier souligne que «la wilaya d’Oran semble, aujourd’hui, décidée à offrir à nos jeunes entrepreneurs les conditions pour créer les géants du digital de demain».

Le choix de la ville d’Oran comme "la Silicon Valley algérienne"

est, quant à lui, motivé déjà par la présence d’un institut de renom, l’Institut national des télécommunications et des technologies de l’information, la présence de plusieurs laboratoires de recherche sur les TIC ainsi que l’amorce, depuis quelques années, d’une dynamique qui encourage la création de start-up dans le secteur technologique. La ville d’Oran, jumelée avec Bordeaux, a pu déjà réaliser des échanges d’expériences, mais souhaiterait pousser le partenariat franco-algérien vers d’autres domaines encore plus importants, notamment le numérique et le digital. La conférence a pour objectif de réunir la communauté du numérique algérienne et internationale et d’offrir une plateforme d’échanges sur le sujet, favoriser le partage d’expériences avec les contreparties étrangères, notamment françaises, et sensibiliser les administrations et les autorités sur les besoins des entrepreneurs dans le numérique. Cette manifestation verra la participation de plus de 1.500 personnes et une dizaine d’intervenants dont des experts internationaux reconnus.

En sejour ou depart pour Oran

Si vous effectuez votre traversée ou un vol depuis alicante pour oran ou sinon almeria à destination oran pour un sejour en Algerie, pensez à participer à cet evenement afin de contribuer d'y ajouter vos idées au projet de developpement des Tics. Le compagnie maritime Acciona se fera un plaisir de vous accueillir au bord de son ferry almeria-oran ou alicante-oran.